Les mutations démographiques récentes des communes belges
Intervenant(s) :
Jean-Pierre GRIMMEAU et saline WERTZ Professeur et chercheur à l'Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire - ULB
En trente ans, la géographie des caractéristiques démographiques des communes belges a considérablement changé. Ces changements concernent essentiellement les structures d'âge, les migrations et la fécondité. Depuis 2000, l'accroissement de la population de la Belgique s'est fortement accéléré principalement en raison des migrations extérieures. Le retour vers la ville est un mythe.
Micheline LAMBRECHT Première chargée de mission au Bureau fédéral du Plan
Questionnement des évolutions démographiques en Belgique d\'ici à 2060
Les évolutions passées de la fécondité, de la longévité et des migrations sur le territoire belge et à l\'étranger conditionnent notre avenir. Il existe potentiellement de grandes différences régionales, voire sous régionales. Les implications économiques de ces évolutions sont multiples. Certaines seront abordées dont le \"coût du vieillissement\". Comment la Belgique se situe-t-elle par comparaison avec ses partenaires européens ?
Date et lieu :
Jeudi 25 avril de 12h00 à 14h00 - siège d’ETHIAS
Avenue de l'Astronomie 19 à 1210 Bruxelles
Le lunch sandwiches, à partir de 12 heures 15, est offert par Ethias
Afin de soutenir la Société Royale d’Économie Politique de Belgique nous vous invitons à devenir membre : http://www.economiepolitique.be/devenirmembre.php. Vous serez dès lors tenus informés de toutes ses activités.
Wilt u de Koninklijke Vereniging voor Politieke Economie van België steunen? Word lid en blijf op de hoogte van al haar activiteiten: http://www.economiepolitique.be/devenirmembre.php.